Entretien chauffe-eau à gaz - Vanderhaegem

Les établissement VanDerHaegem
Votre Plombier Chauffagiste
Sur tous Bruxelles

VanDerHaegem
Aller au contenu

Pourquoi doit-on entretenir un chauffe-eau à gaz à Bruxelles ?


La maintenance annuelle de votre chauffe-eau à gaz est une démarche imposée par la loi dans la commune de Bruxelles. Toutefois, en plus d’une obligation, l’entretien chauffe-eau à gaz permet d’assurer votre sécurité, votre confort et la performance énergétique de votre système de chauffage. En effet, la maintenance périodique d’un appareil de chauffage à gaz contribue à économiser jusqu’à 20% de consommation d’énergie. Cela permet ainsi d’allonger l’espérance de vie de vos équipements de chauffage et d’éviter les pannes fréquentes.

Comment se déroule l’entretien chauffe-eau à gaz ?


plombier chauffagiste entretien chauffe eau à gazEn premier lieu, la maintenance régulière d’un système de chauffage à gaz vise à améliorer votre sécurité. Un plombier chauffagiste nettoie les différents composants de l’équipement, dont le brûleur, le condensateur, le corps de chauffe et les conduits de fumée. Cette procédure permet de prolonger la durée de vie du chauffe-eau.

Le chauffagiste vérifie également les performances énergétiques et environnementales de l’appareil ainsi que la durée de chauffe et la rentabilité du chauffage. Il procède, en outre, à l’examen des émissions gazeuses de l’appareil pour éviter les fuites de monoxyde de carbone et diminuer les émissions de particules polluantes.

À noter que la méthode de la maintenance d’un chauffe-eau dépendra du type de combustible utilisé par le système. Pour certains modèles de chauffe-eau, il est important d’effectuer un ramonage des conduits d’évacuation. Comme tout entretien de chauffage, cette étape doit être réalisée annuellement par un chauffagiste professionnel comme Vanderhaegem. Pour bénéficier d’un contrat d’entretien annuel de chauffe-eau à gaz au meilleur prix, n’hésitez pas à nous contacter !

À quel moment doit-on réaliser la maintenance de chauffe-eau à Bruxelles ?


Si vous habitez à Bruxelles, il est conseillé de faire l’entretien juste avant la nécessité de chauffe, en septembre et en octobre afin d’éviter la panne de l’équipement au milieu de l’hiver. Pour les nouvelles installations de chauffage, le contrôle doit être mis en œuvre dans l’année qui suit le montage.

Qui se charge de cet entretien obligatoire : locataire ou propriétaire?


Pour les appareils de chauffage individuels, la maintenance périodique incombe à l’occupant du bâtiment qu’il soit propriétaire ou locataire. L’occupant a pour obligation, de ce fait, de demander une révision annuelle de l’installation par un plombier chauffagiste professionnel qualifié telle que l’entreprise Vanderhaegem. Cet expert examinera votre chauffage et met en place son nettoyage. Le cas échéant, il réalisera aussi le dépannage. En cas de location, le remplacement des pièces abîmées est à la charge du propriétaire.

Dans le cadre de chauffage collectif, l’entretien périodique est à l’initiative du propriétaire ou des copropriétaires de l’appartement concerné à Bruxelles.

Ce que vous pouvez faire pour entretenir votre installation de chauffage


entretien chauffe-eau gaz à BruxellesDans le but d’assurer votre sécurité et votre confort maximal, vous pouvez faire quelque chose avant l’arrivée de nos plombiers chauffagistes. Tout d’abord, vérifiez la couleur de la veilleuse de votre dispositif de chauffage. La couleur bleue signifie la combustion complète. Si la flamme est jaune ou orange, cela veut dire qu’il y a d’autres substances formées. Dans ce cas, tenez-nous informés pour établir un diagnostic plus pointu et un entretien efficace.

Au cas où une arrivée de gaz n’est liée à aucun système, vous devez la fermer avec un bouchon spécial. Ainsi, vous ne serez pas soumis à un risque en cas d’ouverture du robinet d’alimentation de gaz. Dans tous les cas, vous pouvez nous appeler à tout moment pour vous accompagner à réviser votre appareil de chauffage en bonne et due forme à Bruxelles.
Copyright © 1995-2019 www.vanderhaegem.be.
Tous droits réservés à Directo-Web
Retourner au contenu